le rogue à la 4.0.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le rogue à la 4.0.1

Message  Invité le Mer 27 Oct - 13:08

voleur : Maj 4.0.1 : Ce qui se cache derrière les nouveaux caps.
Vous l’aurez remarqué, les caps ont légèrement changés depuis la maj 4.0.1. Ceci est du au fait que les poids de certaines stats ont changé et que le taux de conversion entre points de stat et pourcentage ont été modifiés également. Voici donc un chouya de théorie se cachant derrière les chiffres qui circulent un peu partout sur la toile.

Tous les caps et données ci-dessous concernent les combats entre un personnage de lvl80 et un boss WotLK (lvl83).


Expertise :
L’expertise détermine le pourcentage de vos dégâts que votre cible esquivera. Si vous êtes capé cela veut donc dire que votre cible ne pourra plus esquiver aucune de vos attaques. J’imagine qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer plus en détail l’intérêt d’être capé.

En partant du principe que vous êtes toujours derrière le boss (lvl83), ce qui a part de très rares situations doit toujours être le cas, celui-ci ne peut plus parer vos attaques et n’a plus que 6.5% de chance d’esquiver votre attaque. 1% équivaut aujourd’hui à environ 30.75pts d’expertise ( contre 32.8pts auparavant). Il vous faudra donc 200 (199.9) en expertise pour être capé en tant que voleur (contre 214 auparavant).

Il est important de ne pas dépasser le cap de plus de quelques points. Tous points au dessus est perdu et est un point qui pourrait servir à augmenter une autre stat. Il est donc finalement en général préférable d’être légèrement en dessous du cap qu’au dessus. Cependant aujourd’hui, grâce à la « retouche », il devrait être possible en se débrouillant bien d’atteindre tout pile le cap et d’éviter les dilemmes du sur ou sous capage auquel beaucoup de voleurs ont été confrontés jusqu’ici.



Toucher :

Le toucher détermine le pourcentage d’attaques que vous loupez et qui n’atteignent pas le boss.

Il existe 3 (peut être bientot plus que 2) de diminuer le cap :

* Avoir un Dranei dans son groupe. Cela réduira le cap à atteindre de 1% grâce à Présence héroïque.
* Mettre des points de talents dans précision et réduire ainsi le cap de 2-4-6%
* Avoir un druide équi ou un prêtre ombre dans son groupe et réduire le cap de 3% supplémentaires grâce à Misère ou Lucioles améliorées. Sachant que Misère doit être nerfé à Cataclysme et l’a d’ailleurs peut être déjà été avec la maj et ne procurera plus le debuff de toucher sur la cible pour je cite « ne plus faire dépendre le cap toucher de la composition du groupe ». Cependant si l’on va jusqu’au bout du raisonnement il faudrait également supprimer Lucioles améliorées et Présence héroïque… Or je n’ai rien trouver la dessus…

Je vais continuer à donner les différents caps avec ces combinaisons de buffs/talents en l’état. Je mettrais a jour l’article dans le futur si des changements sont confirmés…

Il y a plusieurs caps toucher concernant les différents types d’attaques : coups blancs, attaques spéciales et poisons.

1. Cap attaques spéciales

Vous avez 8% de chance de louper un coup spécial sur un boss. 1% de toucher en mêlée équivaut à 30.75 points (contre 32.8pts auparavant). Il faudra donc 246 en toucher pour être capé attaques spéciales. 185, 123 ou 62 avec respectivement 1, 2 ou 3pts en précision. Avec dranei : 216, 154, 93 ou 31 avec respectivement 0, 1, 2 ou 3pts en précision
2. Cap poisons

Les poisons sont considérés comme des sorts et suivent donc les règles de toucher des sorts. Vos poisons ont donc 17% de louper leur cible. 1% de toucher des sort équivaut à 26.232 points. Il faudra donc 446, 394, 341 ou 289 en toucher pour être capé poisons avec respectivement 0, 1, 2 ou 3pts en précision.
Avec Dranei : 420, 368, 315 ou 262
Avec Misere (prêtre ombre) ou Lucioles améliorées (druide équi) : 368, 315, 262 ou 210.
Avec Misere (prêtre ombre) ou Lucioles améliorées (druide équi) et dranei : 341, 289, 236 ou 184
3. Cap coups blancs

Vous avez 27% de chance de louper un coup blanc sur un boss. 1% de toucher en mêlée équivaut à 30.75 points. Il faudra donc 831, 769, 708 ou 646 en toucher pour être capé coups blancs avec respectivement 0, 1, 2 ou 3pts en précision.
Avec dranei : 800, 738, 677 ou 615

Le premier cap à atteindre est évidemment le cap attaques spéciales et vous n’avez aucune excuses pour ne pas l’avoir. Le cap poisons est également très important à dépasser. Une fois au-delà du cap toucher poison, le toucher n’est plus une stat prioritaire, même si elle reste bonne, à moins que vous n’ayez atteint le cap critique (voir ci-dessous).


Critique :

Ici les choses se compliquent un peu. Autant les caps toucher et expertise sont bien connus, autant le cap critique est souvent assez flou et utilisé à droite à gauche un peu n’importe comment.

Tout d’abord ce cap concerne les coups blancs. Les poisons ou attaques spéciales n’ont pas de cap ou plus précisément il est a priori inatteignable.

Le score de critique est le pourcentage de chance que vous avez de réaliser un coup critique. Hors pour différentes raisons liées aux mécaniques de jeu, à vos scores de toucher et d’expertise, il n’est pas possible d’avoir 100% de critique et au delà d’un certain pourcentage le critique n’est plus pris en compte. Il est alors inutile d’augmenter cette stat.

Dans un premiers temps, les mécaniques de jeu font que quoiqu’il arrive, il y a 28.8% de chance pour que votre coup ne critique pas. Il n’y a rien à faire contre cela. 4.8% viennent d’une diminution des critiques sur les boss. Les 24% restants viennent d’une mécanique appelée « glancing blow ». Celle-ci réduit vos dégâts normaux 24% du temps et supprime par conséquent vos chances de critique.

De plus vous ne pouvez évidemment pas faire de coups critiques si vous loupez votre coup ou si le boss évite votre attaque… logique^^

Le boss peut également parer vos attaques mais seulement si vous vous trouvez devant lui. Comme vous serez derrière lui la majorité du temps, on ne prendra pas en compte les attaques parées.

On a donc Cap critique = 100 – 28.8 – esquivé – raté

Par exemple j’ai aujourd’hui un score de toucher de 348 et un score d’expertise de 199. Ceci correspond a (200-199)/30.75=0.03% d’attaques esquivées et (708-34/30.75=11.71% d’attaques ratées. D’où un cap critique de 100-28.8-0.03-11.71=59.46%. Sachant que j’ai un taux de critique tournant autour des 50+% en raid, je suis encore en dessous du cap. Ouf!!! ^^

Si vous êtes capé toucher et expertise, il y a peu de chance que vous atteignez le cap critique. A quoi ça sert me direz-vous? Et bien dans deux cas de figure :

1. Vous avez des stats très mauvaises (nouvel arrivant lvl80) en toucher et expertise donc pas capé, le cap critique est donc anormalement bas et vous le dépassez
2. Vous avez un bijou, du type Carte de Sombrelune : Grandeur, qui augmente lorsqu’il se déclenche votre critique ou votre agilité (83.3agi = 1% de crit). Dans ce cas, il se peut que lorsque vous êtes sous l’effet du bijou le cap critique soit dépassé (soft cap). Il faut donc y faire attention afin d’être sur de profiter pleinement de l’effet. Si ce n’est pas le cas, il faut augmenter votre toucher (ou expertise) pour augmenter votre cap critique.



Dans un premier temps, il faut vous concentrer sur le cap toucher attaques spéciales, ensuite le cap expertise et le cap toucher poisons sont à peu près d’équivalence équivalente avec un petit plus pour le cap toucher poisons en tant que spécialité assassinat.

---------------------------

COMBAT




Le patch 4.0.1 implique une révision complète de l'itémisation du voleur qui est spécialisé Combat.

La pénétration d'armure étant été jetée aux oubliettes, des statistiques historiques du voleur reprennent le dessus, l'agilité principalement, la hate, mais aussi l'expertise et le score de toucher.

Template : lien vers le template (2/31/3) http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=4&tal=002000000000000000003322303100320123210030000000000000000

Les points placés sur tournoiement de lames ou ceux placés sur sprint peuvent être changées selon les préférences et/ou le contexte des fights rencontrés.

Choix des gemmes :

Slot rouge : +20 agilité

Slot jaune : +10 agilité / + 10 hâte

Slot bleu : +10 agilité / +10 toucher

Les bonus sur le stuff cuir cac dps sont assez souvent des bonus d'agilité et/ou de hâte, il est donc très intéressant de prioriser le choix des couleurs de gemmes par rapport à la statistique pure, dans certains cas, en respectant le gemming, on gagne ainsi l'équivalent d'une à deux gemmes +20 agilité.

Concernant la Maitrise : cette statistique, selon les premiers tests effectués sur les PTR ne semblent pas du tout intéressantes au level 80 pour le rogue.

Cycle dps : une nouvelle attaque fait son apparition : Frappe révélatrice, elle augmente l'efficacité des coups finaux de 20% pendant 15 secondes. Elle n'augmente pas la durée des coups finaux (comme débiter ou rupture), mais uniquement les dégâts infligés (rupture / evisceration).

Un exemple de cycle intéressant pour du boss poteau (et donc incluant l'utilisation optimale de rupture) :

1. 3 x Attaque pernicieuse
2. Débiter
3. 4 x Attaque pernicieuse
4. 1 x Frappe révélatrice
5. Rupture
6. 4 x Attaque pernicieuse
7. Si Débiter <>
8. ou si Rupture est en fin de CD, 1 x & Rupture
9. sinon 1 x Frappe révélatrice & Eviscerate.
10. répétition à partir du point 6.

L'important étant d'avoir rupture sous l'effet de Frappe révélatrice .

EP values pour la spécialisation combat : jetons un petit coup d'oeil sur le théorycrafting (merci ellitistjerks) et sur le ratio stat/efficacité :

Agilité : 2.88
Score de critique : 1.62
Score de hâte : 2.25
Maitrise : 0.60
Expertise 2.20
Spell Hit 2.38
White Hit 1.69
Attack Power 0.60

On sent pas mal le tâtonnement de Blizzard concernant la Maîtrise, avec une valeur aussi faible, il n'y a aucun intérêt pour le voleur de prioriser cette valeur pour le moment.

Enchantements :
La disparition des bonus PA pures a pour impact de diminuer l’intérêt de Berseker, au profit d'un double mangouste. Certains ont essayé un combo Mangouste (arme lente)/ Magie Noire (arme rapide), mais les premiers retours ont tendance à confirmer un choix vers double mangouste.
23 hate ou 22 agi sur cape ? : si on regarde les EP values :
22 Agilité = 22 x 2.88 = 63.36
23 Hâte = 23 x 2.25 = 51.75

Un léger avantage pour l'agilité, en fonction de votre niveau d'équipement, le choix d'un 23 hâte peut se justifier si vous avez déjà un cap crit / pa pure déjà conséquent.

Caps de statistiques :

Score de toucher : En choisissant 3/3 en précision dans vos templates, le cap poison est à 289, le cap des coup blancs étant lui à 646 (full buff) . Chercher à l'atteindre via une itémisation spécifique ne semble pas être d'un intérêt énorme, c'est un valeur qui montera avec votre stuff.



Il conseil d'utiliser la rupture dans le cycle de DPS lorsqu'il s'agit d'un boss poteau, comme Saurfang, et de privilégier un cycle sans la rupture pour les boss qui bougent plus.

Cycle avec Rupture :

1. 3x Attaque perni
2. Débiter
3. 4x Attaque perni
4. 1x Frappe révélatrice
5. Rupture
6. 4x Attaque perni
7. Débiter (si besoin d'être refresh
8. Si rupture doit être refresh : 1x frappe révélatrice + Eviscération
9. Ou alors (si débiter & rupture sont toujours up) 1x frappe révélatrice + Evi
10. Répéter à partir du point 6

Cycle sans rupture :

1. 3x Attaque perni
2. Débiter
3. 4x Attaque perni
4. 1x Frappe révélatrice
5. Evi
6. 4x perni
7. Si besoin de refresh, débiter. Sinon, 1x frappe révélatrice + Evi
8. Répéter à partir du point 6

Bouffe opti en raid : Aileron-de-dragon noirci (+40 agi)
Flasque opti : Élixir d'agilité puissante (+45 Agi)




Dernière édition par cellen le Sam 30 Oct - 17:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le rogue à la 4.0.1

Message  Invité le Sam 30 Oct - 14:33

LA SPE ASSASSINAT

un petit tuto pour recapituler les caps et les cycles opti

LES CAPS
concernant la hate , le cap est de plus ou moins 1000 ,pour m être capé récemment je peux vous dire que le up est assez surprenant


LE TOUCHER
concernant le cap toucher, il dépendra de des points mis en précision 2/4/6%
les soft cap poisons sont de 446, 394, 341 ou 289 en fonction des points attribués
le cap toucher coups blancs étant aux alentour des 640


GEMMAGE ET STATS
certaines choses ont changées en rogue niveau enchantement , notamment sur le retour de l agilité au dépend de la pa pure , en effet l agilité augmente le critique la pa ainsi que l armure , donc pour le gemmage agi agi/hate agi toucher a privilégier , respectez au maximum les bonus de sertissage
exit nos bons vieux berseker sur armes au profit d' un double mangouste ( +120 agi et augmentation de la hate )
la hate est également une stat très importante a ne surtout pas négliger

pour la maitrise il semblerai qu il ne soit pas intéressant d y sacrifier des points pour l instant au dépend des 2 stats prioritaires ( agi/hate)

il semblerai que l expertise ait été revu légèrement à la baisse 23 au lieu de 26 précédemment donc essayer de se rapprocher le plus possible du cap , sans toute fois le dépasser car cela n apporte rien en termes de dégâts


VOTRE CYCLE
concernant les cycles je vous propose un basic , entrée en combat en fufu avec garrot ou embuscade, débiter , estropier 2x >>rupture >> estro x2 sang froid plus vendetta suivi d envenom , penser a utiliser vanish également sur les longs combats pour avoir le bonus outrance meurtrière ( +30%regen)

après le cycle standard est d'être toujours sous rupture et débiter trés important , puis spam envenom , pour ceux qui ont le bonus 2 t10 bien penser a ficelle le tank ou un dps pour la regen et la gestion de l aggro
et claquer les cd dés que up sang froid et vendetta des que refresh


LES GLYPHES
concernant les glyphes je vous propose glyphe estropier, glyphe de rupture et glyphe d attaque sournoise en primo
, glyphe éventail de couteaux ainsi que cape d ombre (réduit de 40% les dégâts , ca peut sauver la vie) pour la dernière j aurai tendance a conseiller glyphe d exposer armure augmentant de 12s la durée de celle ci qui réduit de 20% l armure du boss , très utile en raid

pour les mineurs, glyphe de poisons obligatoire , les 2 autres étant selon les préférences de chacun , mais personnellement j utilise glyphe de chute amortie ainsi que glyphe de flou de vitesse pour courir sur l eau car c est fun

LES ADDONS DU ROGUE

niveau interface Dhud4 est trés bien offrant un bonne visibilité sur l énergie la vie , les incants du boss et les points de combo
ainsi que classtimer qui permet de savoir ou l on en est avec les dots de facons a ne pas oublier de refreh

pour avoir testé en raid , je pense que vous partirez sur une bonne base solide , je continue a m informer sur les changements et optimisations car avec la 4.0.1 nous redécouvrons tous nos classes et même votre maitre des fufus y va a tatons

bises a tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum